Dominique TAULIAUT

Percussionniste : Gwoka - Djembe-Ka - Batterie

clickez pour agrandir

Année de Naissance : 1969 Pointe-à-Pitre

Dominique TAULIAUT fait partie d'une vague de jeunes musiciens-tanbouyé qui émerge au début des années 1980.

Ces jeunes musiciens bénéficient alors d'un contexte historique très favorable.

Ils arrivent au moment même où la société Guadeloupéenne tente de se réconcilier avec sa musique originelle : le Gwoka.

La Guadeloupe, aidée par la propagande nationaliste, sort alors d'un long traumatisme pour enfin réhabiliter son patrimoine musical.

Le Gwoka connaît alors un vaste regain d'intérêt qui sera révélé et amplifié le 5 juin 1984, à l'annonce de la mort de Vélo (Marcel LOLLIA) tanbouyé de grand génie.

Ce 5 juin 1984 des milliers de personnes venant de tous les coins du pays vont accourir pour clamer leur appartenance au Gwoka.

Quand le grand maître Vélo (Marcel LOLLIA) meurt en 1984 Dominique TAULIAUT a tout juste 15 ans et déjà il fait partie de la troupe Labrisquante celle là même qui dans les années 60 vibrait sous les talents de Vélo.

Aujourd'hui à 31 ans Dominique TAULIAUT ne compte pas moins de 15 ans de pratique du Gwoka à son actif.

Entre 1984 et 1989 il suivra studieusement les soirées Léwoz où on lui reconnaîtra une vigueur et un talent exceptionnels.

En 1987 la troupe Labrisquante l'engage pour une tournée aux Etats Unis et au Canada où le public réservera une ovation particulière aux musiciens-tanbouyés, en plus du spectacle des danseuses.

En 1988 il est repéré comme jeune virtuose par le groupe FOUBAP (groupe formé par les ex-musiciens de Guy CONQUET) qui l'emmène en tournée à Paris.

Il se produira notamment au New-Morning, il a alors 19 ans.

C'est cette même distinction qui le fait choisir par Jacob DESVARIEUX pour faire une prestation de levée de rideau de KASSAV en 1988 aux Abymes.

En 1989, après le passage du cyclone Hugo, Dominique TAULIAUT quitte la Guadeloupe avec un groupe de jeunes pour s'établir et faire carrière en France.

Il est accompagné entre autres de Jean Pierre COQUEREL (Chanteur de Akiyo), Philippe CALODAT (tanbouyé maké de Gaoulé, comédien) et Marc PANDOLF (tanbouyé maké de grand talent).

Cette expérience qui, malheureusement, n'aboutira pas, témoigne toutefois de la hargne de ces jeunes talents qui partent conquérir le monde avec leur tambour Ka.

Dès 1991, à Paris, Dominique TAULIAUT commence à expérimenter le concept BALKOUTA.

Il est alors entouré de Max DIAKOK, Patrick RILCY, Alain CASTAING, Lambert CANNEVAL et ils créent ensemble les premières ébauches de certains morceaux qui figurent sur l'album.

Mais le projet est mis en stand-by en attendant un contexte plus favorable.

Dominique poursuit alors sa carrière en participant à de nombreuses expériences avec notamment:

Roger RASPAIL Guadeloupe
Miguel GOMEZ Espagne
Claude VAMUR Guadeloupe
Alain JEAN-MARIE Guadeloupe
GUEM Tunisie
MOUNE DE RIVEL Guadeloupe
JOBY VALENTE Martinique
GAMGAM Comores / Madagascar

En 1997 il rencontre le comédien Luc SAINT-ELOI qui l'intègre aux activités du Théâtre de l'Air Nouveau et lui propose d'animer un atelier Gwoka et d'assurer des cours de percussion.

Cette rencontre intervient au moment même où la communauté antillaise de Paris veut s'organiser et créer les instruments d'une meilleure intégration et d'une plus large expression de leur identité culturelle.

Les deux hommes sont liés par le même combat.

L'interview que réalise Dominique TAULIAUT dans le cadre du Documentaire "Coté Pile" de Christian LARA témoigne de son engagement pour cette cause.

Dominique TAULIAUT rencontre alors Daniel VALMINOS PDG de MEDIA TROPICAL, la radio de la diaspora, qui lui offrent une double opportunité:
 - Animer une émission de radio sur les musiques traditionnelles de la Caraïbe
 - Permettre la réalisation de l'Album "GENERATION BALKOUTA" en assurant sa production et sa promotion.

Génération BALKOUTA signe une volonté d'ouverture sur le monde avec un souffle musical puissant mêlant la sagesse et la rage.

Génération BALKOUTA est une invitation à la danse et à la transe.

Page précédente